Elasticsearch utilisé au centre de l’application citoyenne #Idéo2017

Article publié sur le blog d’Elasticsearch

Le projet

Le projet #Idéo2017, financé par la Fondation UCP, associe des chercheurs du laboratoire AGORA et du laboratoire ETIS (ENSEA / UCP / CNRS UMR 8051). L’objectif du projet était de créer un outil d’analyse des tweets politiques lors de campagnes politiques.

Partant d’acquis et de développements d’outils à partir d’un corpus de tweets déjà constitué (autour des élections municipales 2014), ce projet a permis la création d’une plateforme en ligne qui permet de traiter, avec des délais relativement courts, les messages produits en lien avec l’actualité politique (meetings, débats, émissions télévisées, etc.). Les citoyens ou journalistes peuvent ainsi effectuer leurs propres requêtes et obtenir des résultats compréhensibles grâce à cette interface qui rend accessible des analyses et critères linguistiques et informatiques habituellement complexes à appréhender.

Elasticsearch pour #Idéo2017

Le but de la plateforme #Idéo2017 est de proposer deux fonctionnalités principales à ses utilisateurs : (1) une analyse linguistique des tweets (des 11 candidats à l’élection présidentielle) qui est créée partiellement à l’aide des scripts développés dans l’outil d’analyse textuelle Iramuteq (http://www.iramuteq.org/), et (2) un moteur de recherche disposant de fonctionnalités avancées telles que la navigation par facettes pour explorer le corpus des tweets.

[Lire la suite sur le blog d’Elasticsearch]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *